Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Analyse des méthodes recommandées à linternational dans la prise en charge du TDC : proposition darbre décisionnel pour guider les praticiens (2022) |
Auteurs : | Aurélien D'ignazio ; Emmanuel Madieu |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.34 t.6, n°181, Décembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 765-774 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Imagerie motrice ; Troubles des habiletés motrices |
Mots-clés: | Intervention motrice |
Résumé : |
Les recommandations internationales (Blank, 2019) préconisent dans la prise en charge du Trouble Développemental des Coordinations (TDC, APA, 2013) un éventail d'interventions centrées sur l « activité et la participation » au sens de la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF, OMS, 2001). Elles comprennent notamment la méthode Cognitive Orientation to Daily Occupational Performance (CO-OP, ou Orientation Cognitive vers la Performance Occupationnelle et quotidienne en français), la Neuromotor Task Training (NTT ou Entraînement Neuromoteur à la Tâche en français) et l'Imagerie Motrice (IM).
Néanmoins, si ces recommandations internationales préconisent aux praticiens les méthodes potentiellement efficaces, elles ne les guident pas dans le choix de celles-ci au regard des contextes variés qu'ils sont amenés à rencontrer (type de patient, type d'habileté motrice à renforcer, etc.). Nous baserons notre analyse sur la description des méthodes, leurs points communs ainsi que les éléments permettant de les différencier. Sans se substituer au choix éclairé du thérapeute, selon sa maîtrise d'une approche en particulier ou sa sensibilité personnelle, nous proposons un arbre décisionnel comme outil de première intention, susceptible de faciliter son choix entre les différentes approches auxquelles il est formé ou sensibilisé. Nous nous appuierons sur notre connaissance des principes actifs de ces méthodes et notre pratique quotidienne de psychomotricien auprès d'enfants porteurs de TDC. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.34 t.6, n°181 (Décembre 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE. Vol.34 t.6, n°181 (Décembre 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |