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Titre : | L'orientation déboussolée (2022) |
Auteurs : | Vincent Troger |
Type de document : | Article |
Dans : | Sciences Humaines (351, Octobre 2022) |
Article en page(s) : | p. 51-53 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Les grands enjeux de l'école". |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Efficacité ; France ; Orientation scolaire |
Résumé : |
Miné par ses contradictions internes, le modèle dorientation français semble de moins en moins crédible.
Permettre à chaque élève ( ) de développer son sens de lengagement et de linitiative et délaborer son projet dorientation scolaire et professionnelle. » Telle est la promesse du « parcours avenir » dans lequel sinscrit depuis 2016 lorientation des collégiens et des lycéens. Pour reprendre les termes de la loi dorientation de 2013, il sagit de « rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet dorientation ». Mais cette vision bienveillante de lorientation correspond assez peu à la réalité : si linstitution prétend accompagner les élèves dans lélaboration progressive dun projet de vie, les jeunes et leurs familles peuvent vérifier à chaque conseil de classe que ce sont les résultats du moment qui déterminent en priorité la suite de leur carrière scolaire. Ce décalage entre discours et réalité révèle que le dispositif dorientation est en fait soumis à deux impératifs contradictoires. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Sciences Humaines. 351 (01 octobre 2022) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Sciences Humaines. 351 (01 octobre 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |