Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le numérique, une chance pour les élèves (2022) |
Auteurs : | Grégoire Borst |
Type de document : | Article |
Dans : | Sciences Humaines (351, Octobre 2022) |
Article en page(s) : | p. 48-50 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Les grands enjeux de l'école". |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adaptation scolaire ; Apprentissage ; Compétence numérique ; Élève (système éducatif) ; Équipement éducatif ; France ; Technologie numérique |
Résumé : |
Des outils numériques efficaces permettent dadapter les apprentissages aux besoins de chaque élève, ou de développer les capacités de concentration et de mémorisation. Mais la France tâtonne encore.
Le numérique a pris une place considérable dans la vie quotidienne des jeunes, à lécole comme à la maison. À 12 ans, 84 % des adolescents ont déjà un smartphone, et 70 % des 11-14 ans passent plus de 3 heures par jour sur des écrans selon les chiffres de lArcep (1), ce qui équivaut à la durée hebdomadaire de lecture (3 h 14) par les 7-25 ans même sil est vrai que les jeunes lisent aussi sur écrans. Chez un collégien sur dix, le temps passé derrière un ordinateur, une tablette ou un smartphone à scroller sur les réseaux sociaux, regarder des vidéos sur YouTube ou jouer à des jeux en ligne, dépasse même sept heures par jour. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Sciences Humaines. 351 (01 octobre 2022) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Sciences Humaines. 351 (01 octobre 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |