Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La bienveillance peut-elle faire autorité ? (2022) |
Auteurs : | Martine Fournier |
Type de document : | Article |
Dans : | Sciences Humaines (351, Octobre 2022) |
Article en page(s) : | p. 46-47 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Les grands enjeux de l'école". |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Élève (système éducatif) ; Empathie ; France ; Législation ; Respect |
Résumé : |
Une autorité bienveillante qui respecte la singularité de chaque élève est devenue un objectif majeur pour réconcilier les jeunes avec lécole. Cette idée constitue cependant un sérieux coup de canif dans la tradition académique de lenseignement français.
En 1989, la loi Jospin recommandait déjà de placer « lélève au centre du système éducatif ». Cette directive avait alors provoqué une levée de boucliers dun grand nombre denseignants et de décideurs. Depuis, lidée portée de longue date par les pédagogues de léducation nouvelle, a progressivement fait son chemin. En 2013, la loi Peillon prônait une « école de la bienveillance », tandis que ces cinq dernières années, le ministère de Jean-Michel Blanquer a recommandé, via des directives ministérielles et des sites dédiés, une école de la confiance, de la bientraitance, du plaisir dapprendre |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Sciences Humaines. 351 (01 octobre 2022) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Sciences Humaines. 351 (01 octobre 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |