Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'inclusion scolaire, une révolution inachevée (2022) |
Auteurs : | Béatrice Kammerer |
Type de document : | Article |
Dans : | Sciences Humaines (351, Octobre 2022) |
Article en page(s) : | p. 44-45 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Les grands enjeux de l'école". |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Élève (système éducatif) ; Inclusion scolaire ; Personnes handicapées |
Résumé : |
Depuis 2005, tous les enfants porteurs de handicap ont le droit dêtre accueillis à lécole, mais il reste beaucoup à faire pour que chacun soit reconnu comme un élève à part entière.
En France, la scolarisation des enfants handicapés na longtemps pas été de soi. Il faut attendre le 20e siècle pour que quelquun sintéresse vraiment au sujet. Le psychologue Alfred Binet (1857-1911) cherche un moyen pour quils ne soient plus exclus du droit à linstruction primaire consacré par la loi Ferry. Il élabore alors la première échelle dintelligence pour identifier ceux qui pourraient tirer parti de lécole. Dès 1909, les premières classes déducation spéciale dites « classes de perfectionnement » voient le jour. Il faudra attendre les années 1970 pour que cette logique ségrégationniste laisse place à une volonté dintégrer dans les classes les enfants handicapés. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Sciences Humaines. 351 (01 octobre 2022) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Sciences Humaines. 351 (01 octobre 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |