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Titre : | Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! (2022) |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat |
Type de document : | Article |
Dans : | Sciences Humaines (351, Octobre 2022) |
Article en page(s) : | p. 30-32 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Les grands enjeux de l'école". |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Élève (système éducatif) ; Environnement social ; France ; Inégalité scolaire ; Système scolaire |
Résumé : |
La France est l’un des pays d’Europe où l’origine sociale des élèves pèse le plus lourd dans leur réussite scolaire. Pour résorber les inégalités, c’est dès la petite enfance qu’il faut agir.
Alors que nous sommes extrêmement sensibles aux inégalités sociales, nous tolérons les inégalités engendrées par le diplôme. Peu de gens se scandalisent du fait que les jeunes diplômés des filières les plus rentables de l’enseignement supérieur, à savoir les grandes écoles, gagnent en moyenne le double des jeunes quittant l’école sans diplôme. Encore faut-il que l’école apparaisse comme un univers où les qualités et les efforts des élèves sont justement récompensés. Pour que nous acceptions que le diplôme « paie », nous devons croire à la justice de l’école. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Sciences Humaines. 351 (01 octobre 2022) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Sciences Humaines. 351 (01 octobre 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |