Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Une école pour faire société ? (2022) |
Auteurs : | Cécile Peltier |
Type de document : | Article |
Dans : | Sciences Humaines (351, Octobre 2022) |
Article en page(s) : | p. 24-26 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Les grands enjeux de l'école". |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Efficacité ; Établissements scolaires ; France ; Système scolaire |
Résumé : |
Lécole, en France, a longtemps été pensée comme le creuset de la nation. Dans une société fracturée par les inégalités et les divergences daspiration, a-t-elle encore les moyens de fédérer ?
Ce soir, le réfectoire a des airs de fête. Tajines dAlgérie, riz afghan épicé au poulet, et autres galettes de pommes de terre mitonnées par les parents délèves exhalent leurs effluves : cest un véritable festin qui attend les convives du « repas du monde », organisé par cette école élémentaire parisienne classée Rep (Réseau déducation prioritaire) pour finir lannée en beauté. Des familles au grand complet attendent que les volontaires veuillent bien remplir leurs assiettes, avant daller sasseoir dans la cour, sous les arbres. Quand leur français est trop hésitant, ce sont les enfants scolarisés en UP2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants), qui jouent les interprètes. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Sciences Humaines. 351 (01 octobre 2022) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Sciences Humaines. 351 (01 octobre 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |