Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le rôle des facteurs conatifs en arthmétique : lexemple des émotions (2022) |
Auteurs : | Camille Lallement ; Patrick Lemaire |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.34 t.5, n°180, Octobre 2022) |
Article en page(s) : | p. 597-606 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Arithmétique ; Cognition ; Émotions ; Stratégie |
Résumé : | Les recherches sur la cognition arithmétique visent à comprendre les déterminants cognitifs et affectifs des performances en calcul et les mécanismes responsables de ces performances. Bien que les déterminants cognitifs des performances, comme la mémoire de travail, ont été largement étudiés, le rôle des facteurs non cognitifs (ou conatifs) a été nettement moins abordé. Dans cet article, nous présentons les résultats récents majeurs relatifs à l'effet des facteurs cognitifs sur les performances en arithmétique chez les adultes et les enfants. Nous nous focalisons sur le rôle des émotions, tel qu'étudié à travers les effets de l'anxiété mathématique et du contexte émotionnel. Les émotions exercent leur effet via 2 types de mécanismes : la capture attentionnelle et l'efficacité stratégique. Si le premier type de mécanisme est privilégié dans la littérature, il n'est pas suffisant pour expliquer les effets observés. D'où l'intérêt d'adopter une approche stratégique pour expliquer les effets de l'anxiété mathématique et du contexte émotionnel sur les performances et les apprentissages arithmétiques. L'approche stratégique est fructueuse non seulement pour comprendre le rôle des émotions mais aussi pour les pratiques neuropsychologiques et pédagogiques. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.34 t.5, n°180 (Octobre 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE. Vol.34 t.5, n°180 (Octobre 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |