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Titre : | La cognition mathématique : Actes 2021 : état des pratiques et de la recherche |
Auteurs : | Géraldine Hilaire-Debove ; Nathaly Joyeux ; UNADREO (France) |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Isbergues (78 rue Jean Jaurès, 62330, France) : Ortho édition, 2021 |
Format : | |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Cognition mathématique ; Dyscalculie ; Trouble du développement ; Troubles de l'apprentissage |
Résumé : | Les XXI èmes Rencontres Internationales dOrthophonie de décembre 2021 ont abordé les dernières données issues de la recherche menée sur la cognition mathématique en lien avec lorthophonie. Ces recherches concernent le développement typique et atypique ainsi que la démarche de diagnostic et de prise en soin dans le but de favoriser le développement et les apprentissages, de réduire les sur-handicaps et de faciliter le parcours de vie des enfants et laccompagnement de leurs familles dans lappréhension des troubles ainsi que la définition dun projet de vie adapté à lenfant puis de ladulte. Cet ouvrage présente les articles issus de ces Rencontres. La première journée était consacrée dans un premier temps à la présentation des travaux sur le développement de la cognition mathématique, de la pensée mathématique et des stratégies du calcul mental en incluant les recherches récentes issues des neurosciences. Dans un second temps, des recherches plus axées sur laspect pathologique à travers les notions de trouble neurodéveloppemental, dyscalculie, trouble des apprentissages ont été présentées. Cette seconde partie a permis daborder le dépistage, le diagnostic, les particularités cliniques et les outils dévaluation récents mis à disposition des orthophonistes. La seconde journée a traité des recherches menées sur les interventions adaptées et la facilitation du parcours de vie à lécole puis du côté de la vie quotidienne avec des interventions portant sur la compréhension des consignes mathématiques, la compréhension des procédés nécessaires lors des différentes étapes de la résolution de problème, les relations entre motricité fine et précurseurs, relation entre mémoire de travail et performance syntaxique chez les enfants dyscalculiques. Lapport du jeu et celui de la comptine ont également documenté. |
Note de contenu : |
1 État des lieux de la recherche sur les troubles dapprentissage en mathématiques, en neurosciences cognitives et en éducation mathématique Marie-Line GARDES, Jérôme PRADO .... 7
2 Manipuler des objets permet-il toujours de développer la pensée mathématique de lenfant ? Anne LAFAY, Héléna P. OSANA ..... 11 3 Le développement des stratégies en arithmétique de lenfance à lâge adulte Catherine THEVENOT..... 35 4 La BMT-i: pour un examen de première intention de la cognition mathématique et des facteurs cognitifs sous-jacents au service des enfants et de leur orthophoniste Anne MIRASSOU, Sahawanatou GASSAMA, Catherine BILLARD ..... 37 5 Particularités à souligner au travers dépreuves numériques des patients présentant des troubles de la cognition mathématique Marie-Paule LEGEAY ..... 59 6 Étude descriptive du récit denfants présentant un retard de raisonnement logique Isabelle BRIOTET ...... 85 7 La rééducation des acalculies Marie VILLAIN ...... 109 8 Batterie dEvaluation des Nombres au Quotidien (BENQ) : Présentation, normalisation et validation Cécile TARABON-PREVOST..... 121 9 Les verbes polysémiques dans les consignes des manuels de mathématiques Raya HADDAD, Guillemette HENRY ...... 135 10 Lanalyse qualitative en résolution de problème : savoir repérer les difficultés au niveau de chaque étape Alain MÉNISSIER ..... 169 11 Jeux de doigts avec les nombres pour améliorer les précurseurs aux mathématiques chez de jeunes enfants dâge pré-scolaire Laurence ROUSSELLE, Maëlle NEVEU, Christelle MAILLART, Boris JIDOVTSEFF, Line VOSSIUS ...... 187 12 Relations entre mémoire de travail et syntaxe chez des enfants dyscalculiques Emilie JANVIER, Lucie ATTOUT, Hélène DELAGE ..... 211 13 Intérêt de la stimulation des quantités et des relations quantitatives chez lenfant de niveau grande section maternelle en mathématique Delphine VIGOUROUX, Raphaëlle BRESSON ...... 237 14 Compréhension des fractions chez des adultes porteurs ou non de dyscalculie développementale Marie-Line GARDES ...... 265 15 Le lien entre raisonnement analogique et compétences mathématiques chez des enfants de 8 à 12 ans Mélanie BARILARO, Jérôme PRADO ...... 285 16 La compréhension de la valeur positionnelle dans lapprentissage de la numération : développement, difficultés et mesures dévaluation Anne LAFAY, Élodie BETIN ...... 311 17 Intervention ciblant la comptine numérique chez des enfants ayant un trouble développemental du langage : effet sur lautomatisation de la comptine numérique et transfert sur les habiletés de dénombrement et de calcul Soline RAIMBAULT, Anne LAFAY ....... 325 18 Le jeu, outil de prise en charge orthophonique dans le développement atypique de la cognition mathématique des enfants dès 3 ans Pascale DEPOILLY GUIDAULT ...... 353 |
Accès : | https://www.orthoedition.com/cd/ACTESCOGNTIONMATH/ |
Disponible en ligne : | Oui |
Documents numériques (1)
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