Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lapport occulté de la pragmatique développementale dans la compréhension des difficultés dadaptation et de comportement chez lenfant (2022) |
Auteurs : | Tania Carpentier ; Nadia Desbiens |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2022, n° 4, Octobre - Décembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 501-519 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/enf2.224.0501 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Maltraitance des enfants ; Pédagogie ; Troubles du comportement |
Mots-clés: | Pragmatique développementale |
Résumé : | Alors que de plus en plus déléments lient le développement langagier et communicationnel au comportement, peu dinterventions concernent le langage et la communication des enfants présentant des difficultés dadaptation et de comportement. Le présent article aborde le concept de pragmatique développementale et recense les études sur le sujet chez des enfants pour lesquels ces problèmes pourraient être liés à des conditions de vie difficiles telles que la maltraitance. Il justifie limportance de sy attarder en apportant un éclairage novateur sur les relations entre les habiletés pragmatiques et le comportement. Des pistes dintervention en classe sont également proposées. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-501.htm?contenu=article |