Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lapprentissage de la programmation : quels outils pour évaluer le développement de la pensée informatique à lécole ? (2022) |
Auteurs : | Kevin Sigayret ; Nathalie Blanc ; André Tricot |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2022, n° 4, Octobre - Décembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 479-500 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/enf2.224.0479 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Outil d'évaluation |
Mots-clés: | Programmation (informatique) |
Résumé : | Malgré larrivée de la programmation informatique dans les cursus scolaires, il subsiste de nombreuses incertitudes sur les moyens mis en uvre pour évaluer son apprentissage. Lune des finalités principales de lapprentissage de la programmation serait la maîtrise de la pensée informatique, dont le développement constituerait un enjeu éducatif majeur pour les décennies à venir. Le présent article propose donc de passer en revue les outils dévaluation des compétences en pensée informatique et leurs limites. Diverses approches sont discutées : échelles auto-évaluatives, outils danalyse du code produit par lélève, tâches de résolution de problèmes. Limportance de distinguer la compréhension des notions et la capacité à résoudre des problèmes dans la construction de ces outils est abordée. Lobjectif de cet article est de fournir aux chercheurs comme aux enseignants une synthèse concernant les différentes approches disponibles pour évaluer le développement de la pensée informatique en contexte scolaire. Cette synthèse aura des retombées sur les recherches à venir consacrées à lévaluation de la pensée informatique et pourra alimenter la réflexion engagée sur les pratiques à lécole. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-479.htm?contenu=article |