Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Éduquer par-delà les murs du langage : lhorizon de la parole (2022) |
Auteurs : | Umberto Cugola ; Yoann Grima ; Jean-Loup Lenoir |
Type de document : | Article |
Dans : | Le sociographe (Hors série n° 15) |
Article en page(s) : | p. 135-146 |
Note générale : | https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/graph1.hs015.0135 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication ; Education spécialisée ; Langage ; Parole ; Services sociaux et travail social (activité) |
Résumé : | À lheure où la rhétorique de lhyper-rationalisation des pratiques professionnelles vient redéfinir le travail social jusque dans sa langue, la question du rapport que le professionnel entretien avec ces mots qui font (et défont) son métier mérite sans doute dêtre prise au sérieux. Cest tout lobjet de cet article, interrogeant linfluence de la « novlangue » du travail social dans le champ de léducation spécialisé. Cest-à-dire sur les terres dun éducateur spécialisé passeur de vie, pris entre des paroles singulières porteuses de demandes et de désirs et des discours sociaux faits de commandes et dimpératifs ; un polyglotte à la croisée de systèmes complexes eux-mêmes en recherche constante déquilibres, où se fondent des illusions et des réalités dont il a à ne pas être dupe, pour pouvoir y faire émerger de lhumanité. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-4-page-135.htm?contenu=article |