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Titre : | Le langage, un moyen de communication ? (2022) |
Auteurs : | Olivier Gaignard |
Type de document : | Article |
Dans : | Le sociographe (Hors série n° 15) |
Article en page(s) : | p. 45-59 |
Note générale : | https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/graph1.hs015.0045 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication ; Croyance ; Dogme ; Langage ; Parole ; Préjugé |
Résumé : | Lanalyse rigoureuse de la doxa montre quon ne saurait réduire le langage à un moyen de communication sans lamputer de ses aspects les plus essentiels. Le langage humain déborde la parole verbale, le corps lui-même sexprimant dans un langage plus ou moins conscient ; à linverse du présupposé techniciste, on ne peut séparer abstraitement la pensée et le langage ; enfin le langage nest pas un objet extérieur au sujet parlant, présupposé à partir duquel est construit le concept doutil. Il reste quen suivant le schéma techniciste, la communication est assimilée à un moyen neutre de transmission de linformation. Or la communication renvoie à des fins socialement intéressées et les mots ne sont pas réductibles à des informations neutres. La thèse dominante occulte que lessentiel du langage réside dans le pouvoir daffecter lautre et de se laisser affecter par lui. Dans ses manifestations les plus ordinaires, le langage est une potestas, un pouvoir de transformation des pensées. Mais on doit être attentif à repérer lefficacité du pouvoir des mots non dans les mots eux-mêmes, mais dans les conditions sociales de production des usages linguistiques, extérieures à la langue. Personne ne parle jamais en son nom propre : celui qui parle est le porte-parole autorisé du groupe qui a investi en lui son capital symbolique. Les façons de parler sont des structures sociales intériorisées, référées dans lespace social à une langue légitime qui se constitue en norme de discrimination des usages linguistiques. La connaissance de ces mécanismes ne doit pas conduire les travailleurs sociaux au fatalisme, mais leur permettre au contraire à définir les marges de liberté dans lesquelles ils peuvent agir en tenant compte de lintérêt du public quils accompagnent. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-4-page-45.htm?contenu=article |