Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Se jouer de la différence : Rôle de l'ergothérapeute dans l'accompagnement des enfants à haut potentiel intellectuel par le jeu pour favoriser leur participation scolaire (2022) |
Auteurs : | Clémence Orain |
Type de document : | Article |
Dans : | Ergothérapies (87, Octobre 2022) |
Article en page(s) : | p. 47-55 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétences sociales ; Ergothérapie ; Haut potentiel intellectuel (HPI) ; Jeu ; Participation sociale |
Mots-clés: | Haut potentiel intellectuel ; Engagement scolaire |
Résumé : |
Contexte. Le Haut potentiel intellectuel (HPI) est caractérisé par des aptitudes intellectuelles supérieures à la moyenne, du fait dun fonctionnement cognitif particulier. Même si ce terme apparaît comme positif, la réalité de ces enfants se révèle parfois difficile en raison de leur décalage développemental. Ils peuvent rencontrer des problématiques sociales affectant leur scolarité sous plusieurs angles tels que lintégration, la motivation ou les apprentissages. Or, lécole et le jeu sont deux occupations essentielles de lenfance car elles permettent dacquérir de nouvelles compétences, telle une porte ouverte sur le monde.
Objectif. Ce travail analyse lintérêt de lutilisation du jeu en ergothérapie pour développer ou soutenir les habiletés sociales des enfants à HPI, entre 6 et 11 ans, afin de favoriser leur participation scolaire. Méthode. Un recueil de données qualitatives par entretiens semi-directifs a été mené auprès de 5 ergothérapeutes. Résultats. Les professionnelles décrivent des restrictions de participation dans les relations sociales et la scolarité, régulièrement au premier plan chez ces enfants. Elles soutiennent aussi lidée que les habiletés sociales, domaine dintervention de lergothérapeute, sont indispensables pour se développer, sengager dans une relation à lautre et bien fonctionner à lécole. Dans la pratique, lutilisation thérapeutique du jeu est fréquente afin dimpliquer lenfant dans un accompagnement signifiant. Conclusion. Cette étude a permis de mettre en évidence lintérêt du jeu dans le développement des habiletés sociales en classe. Ce média soutient lentrée en contact avec les pairs et promeut le transfert des compétences sociales dans les activités de vie quotidienne, notamment dans la scolarité. |
Note de contenu : | 2e prix du concours d'articles 2021-2022 |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Ergothérapies. 87 (Octobre 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |