Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Mieux connaître les nouvelles technologies : la formation des professionnels de santé par le projet ADAPT (2022) |
Auteurs : | Lucie Ménard ; S. Achille-Fauveau ; Marie Babel ; Redouane Khemmar ; Louis Lecrosnier ; Fabio Morbidi ; Déborah Laval-Quesney ; Philippe Gallien ; Emilie Leblong |
Type de document : | Article |
Dans : | Ergothérapies (87, Octobre 2022) |
Article en page(s) : | p. 35-45 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Ergothérapie ; Formation ; Innovation technologique ; Nouvelles technologies ; Simulation |
Mots-clés: | Fauteuil roulant intelligent ; Nouvelles technologies d'assistance ; Simulateur de fauteuil roulant électrique |
Résumé : |
Introduction. Le manque de formation des professionnels de santé dans le domaine des nouvelles technologies dassistance constitue un obstacle à lutilisation effective de ces technologies, malgré leur essor actuel.
Situation et contexte. Au sein du projet de recherche européen ADAPT (Assistive Devices for empowering disAbled People through robotic Technologies), ergothérapeutes, cliniciens et chercheurs en robotique et systèmes embarqués collaborent autour du développement dune formation sur de nouvelles technologies dassistance : un fauteuil roulant électrique (FRE) intelligent compensant les difficultés de mobilité des usagers grâce à des technologies dassistance, et un simulateur de conduite de FRE en réalité virtuelle. Les besoins recensés grâce à une revue de littérature et une enquête menée auprès de professionnels de santé ont contribué à définir le cadre de notre formation. Intervention. Cinq unités de formation e-learning sur les aides techniques tendent vers le module final dédié aux nouvelles technologies ADAPT. Le développement pluridisciplinaire, en lien avec la conception des nouvelles technologies du projet, a conduit à un module final complet et hybride, composé de web-rencontres théoriques et dune journée de démonstrations pratiques. Analyse et discussion. Cette formation, en cours de développement, contribue à combler le manque exprimé par les professionnels de santé dans le domaine des technologies dassistance. Des professionnels formés, ce sont de nouvelles technologies utilisées et plus de possibilités offertes aux usagers en termes dautonomie et dindépendance. Conclusion. Ce projet ouvre de nouvelles perspectives pour lergothérapeute, tant en matière de formation, de recours à de nouveaux outils, que délargissement des possibilités daccompagnement au choix de FRE. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Ergothérapies. 87 (Octobre 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |