Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Teaching strategies and learning environments for breastfeeding promotion: a scoping review (2022) |
Auteurs : | Rémi Gagnayre ; Mehrnoosh Yazdanbakhsh ; Laurence Spiesser-Robelet ; Vincent De Andrade |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 14, n° 1, Août 2022) |
Article en page(s) : | 34 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/tpe/2022006 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Allaitement naturel ; Dispositif pédagogique ; Education thérapeutique ; Enseignement ; Promotion de la santé |
Résumé : | La promotion de lallaitement maternel exclusif (AME) jusquau 6 mois est devenue un enjeu mondial de la santé publique pour ses bénéfices concernant le nouveau-né et sa mère. LOMS et lUNICEF suggèrent que dici 2030, 75 % des enfants puissent bénéficier de lAME. Parmi les leviers de sa promotion, nous nous intéressons à celui qui renforce les compétences individuelles des mères/couples. Objectifs : Décrire les stratégies denseignement et les environnements favorables à lapprentissage de lAME par les femmes mises en uvre par les professionnels du soin. Méthodes : La recension est réalisée à partir des articles publiés entre juin 2012 et janvier 2020. Les trois bases de données CINAHL, PubMed et Embase ont été interrogées pour cette recherche. Résultats : Au total, 7710 articles ont été présélectionnés, 86 ont répondu aux critères de la sélection finale. Les interventions éducatives sont majoritairement diversifiées, empiriques et dépourvue de lingénierie pédagogique. Cependant, la présence dun alignement pédagogique concernant les stratégies denseignement agit favorablement sur le choix et le maintien de lAM à moyen et à long terme. Conclusion : Ces résultats couplés à une capitalisation des savoirs de lexpérience dans ce domaine conduiraient à un premier modèle pédagogique. Son évaluation selon le réalisme critique permettrait didentifier les fonctions-clés qui enrichiront le modèle pédagogique expérimenté et assureront sa transférabilité. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Education thérapeutique du patient. Vol. 14, n° 1 (Août 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |