Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les effets dun programme de développement professionnel conçu par des orthophonistes et ciblant lutilisation de stratégies soutenant lapprentissage du vocabulaire chez les enseignants du préscolaire : une étude pilote (2022) |
Titre original: | Effects of a Professional Development Program Designed by Speech-Language Pathologists Targeting the Use of Vocabulary Strategies in Preschool Teachers: A Pilot Study |
Auteurs : | Edith Kouba-Hreich ; Camille Messarra ; Trecy Martinez Perez ; Christelle Maillart |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 46 n°4, Octobre 2022) |
Article en page(s) : | p. 299-316 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition du vocabulaire ; Apprentissage préscolaire ; Education bilingue ; Stratégie d'enseignement |
Résumé : | La présente étude porte sur les moyens pouvant être utilisés par les orthophonistes pour amener les enseignants du préscolaire à mettre en oeuvre des stratégies dapprentissage du vocabulaire dans le contexte multilingue libanais. Un devis expérimental à cas unique et à niveau de base multiple a été mis en oeuvre afin dévaluer limpact dune intervention directe et individualisée offerte sur place à quatre enseignants. Des cibles spécifiques et individualisées de stratégies dapprentissage du vocabulaire ont été évaluées tout au long de la mise en oeuvre du programme de développement professionnel au moyen dactivités de lecture interactive. Les résultats ont montré (a) une faible utilisation de stratégies soutenant lapprentissage du vocabulaire chez les enseignants du préscolaire avant la mise en oeuvre du programme de développement professionnel (confirmant ainsi le besoin de soutien sur le terrain), (b) un changement dans la pratique des enseignants qui était spécifique aux stratégies enseignées par les orthophonistes (utilisation augmentée et immédiate des stratégies de vocabulaire) et (c) un impact de lintervention qui sillustrait par une utilisation non augmentée des stratégies nayant pas été ciblées dans le programme de développement professionnel. Les résultats de létude contribuent donc à promouvoir le travail collaboratif et la mise en oeuvre de programmes de soutien langagier impliquant la participation active dorthophonistes et denseignants du préscolaire, et ce, afin daider les enfants à apprendre de nouveaux mots. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/files/2022_CJSLPA_Vol_46/No_4/CJSLPA_Vol_46_No_4_2022_1269.pdf |