Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L' influence des distracteurs sonores et visuels sur les capacités didentification de la parole chez ladolescent sourd : Etude comparative selon l'âge (2022) |
Auteurs : | Axelle Ducroquet ; Jérome André |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (134, Novembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 78-96 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Attention auditive ; Enfant sourd ; Inhibition (psychologie) ; Masquage perceptif ; Perception de la parole |
Résumé : | Au quotidien, les enfants atteints de déficience auditive doivent pouvoir comprendre la parole dans un environnement riche en éléments perturbateurs au niveau auditif et visuel. Ce mémoire a pour but détudier limpact des distracteurs auditifs et visuels en modalité auditive, visuelle et audiovisuelle sur lidentification de la parole des jeunes sourds, et linfluence de lâge sur la gestion de ces éléments distracteurs. Nous avons proposé à 19 collégiens sourds âgés de 11 à 15 ans de visionner des vidéos et découter des bandes-son dun orateur énonçant des phrases de 4 mots, puis de réaliser une tâche didentification de mots en liste fermée. Huit épreuves, composées de vingt phrases chacune, ont été proposées dans les modalités auditives, visuelles et audiovisuelles, avec ou sans distracteurs visuels écologiques et auditifs. Les résultats ont été comparés statistiquement entre les épreuves neutres et celles avec distracteurs, et selon les âges des participants. Le bruit a un impact négatif sur lidentification de la parole. Linfluence des distracteurs visuels en modalité visuelle et celle des distracteurs visuels et auditifs en modalité audiovisuelle nont pas été démontrées. Pour certains participants, les perturbateurs visuels permettent de recruter davantage dattention et daméliorer les résultats en modalité visuelle. Le bénéfice audiovisuel leur a permis didentifier les phrases malgré la présence des distracteurs. Lâge na pas dinfluence sur la gestion des distracteurs dans létude, dautres facteurs peuvent engendrer des différences interindividuelles. Dans une perspective damélioration, la pupillométrie et leye-tracking pourraient permettre détudier le recrutement cognitif induit par la présence déléments perturbateurs et la gestion des distracteurs visuels dans lenvironnement. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1384 |