Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Validation dépreuves de dénombrement et de calcul contenues dans la batterie de tests Examath 5-8 (2022) |
Auteurs : | Quitterie Chevillard ; Anne Lafay ; Marie-Christel Helloin |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (134, Novembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 55-77 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage des mathématiques ; Arithmétique ; Bilan logico-mathématique ; DénombrementAutres descripteurs Examath |
Résumé : | Larithmétique et le dénombrement sont deux compétences primordiales pour les apprentissages mathématiques. Des difficultés au niveau de leur développement sont présentes chez les enfants ayant un trouble spécifique des apprentissages en mathématiques. Cest pourquoi il est particulièrement pertinent que les bilans orthophoniques évaluent ces compétences chez les enfants scolarisés en GSM, CP et CE1. La batterie Examath 5-8 (Helloin & Lafay, 2021) propose lévaluation de ces compétences en lien avec des modèles théoriques récents. Lobjectif de létude est de démontrer que lutilisation des grilles danalyse standardisée disponibles pour lépreuve Dénombrement Production et lépreuve Fluence Arithmétique et Stratégies permet daffiner lanalyse et le diagnostic. Les deux épreuves ont été proposées à deux groupes denfants : un groupe à risque de trouble spécifique des apprentissages mathématiques (AR) et un groupe contrôle (CTRL). Les résultats montrent que les grilles danalyse qualitative développées ont une bonne fiabilité et sont faciles dutilisation et que le guide et les vidéos daide à la cotation permettent de standardiser leur utilisation. Lidentification de repères cliniques permet de situer lenfant par rapport à dautres du même niveau scolaire et ainsi de pouvoir adapter la prise en soins. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1383 |