Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Santé mentale, qualité de vie et stratégies de coping des étudiants en santé français au début de la pandémie COVID-19 : une enquête en ligne (2022) |
Titre original: | Self-reported mental health symptoms, quality of life and coping strategies in French health sciences students during the early stage of the COVID-19 pandemic: An online survey |
Auteurs : | Édouard Leaune ; Maxime Vieux ; M. Marchal ; Colette Combes ; Sonia Crandall ; Julie Haesebaert ; Emmanuel Poulet |
Type de document : | Article |
Dans : | L'Encéphale (vol. 48, n°6, Décembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 607-614 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.encep.2021.09.002 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Adaptation psychologique ; COVID-19 ; Étudiants des professions de santé ; Pandémies ; Qualité de vie ; Santé mentale |
Résumé : |
Les étudiants en santé présentent habituellement des taux élevés de problèmes en santé mentale. La pandémie Covid-19 et le confinement pourraient avoir des conséquences délétères sur la santé mentale dans cette population à risque. Notre étude visait à évaluer létat de santé mentale, la qualité de vie et les stratégies de coping auto-reportées des étudiants en santé pendant les premières semaines de la pandémie Covid-19.
Un questionnaire en ligne de 128 items a été envoyé en avril 2020 à 17 673 étudiants en santé de lUniversité Claude Bernard Lyon 1 pour évaluer: a) les caractéristiques sociodémographiques, b) les conditions de confinement, c) les symptômes dépressifs (Beck Depression Inventory- Short Form, BDI-SF), anxieux (State-Trait Anxiety Inventory-A, STAI-A) et traumatique (Impact of Event Scale -Revised, IES-R), d) les stratégies de coping (Brief Coping Orientation to Problems Experienced, Brief COPE) et la qualité de vie liée à la santé (SF12). |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0013700621001937 |