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Titre : | Indicateurs normatifs du développement du langage en français québécois à 54, 60 et 66 mois : résultats du projet ELLAN (2022) |
Titre original: | Normative Indicators of Language Development in Québec French at 54, 60, and 66 Months of Age: Results of the ELLAN Study |
Auteurs : | Audette Sylvestre ; Melissa Di Sante ; Catherine Julien ; Caroline Bouchard ; Vincent Martel-Sauvageau ; Jean Leblond |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 46 n°4, Octobre 2022) |
Article en page(s) : | p. 265-279 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement du langage ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Evaluation normative |
Résumé : | Cet article vise à présenter des indicateurs normatifs du développement du vocabulaire réceptif et expressif, de la phonologie et de la morphosyntaxe expressives chez des enfants québécois unilingues francophones âgés de 54, 60 et 66 mois. Ces indicateurs sont basés sur les résultats obtenus par 99 enfants recrutés à lâge de 36 mois (± 1 semaine; M = 36,1 mois; É-T = 0,2) et suivis jusquà lâge de 66 mois. Les données ont été recueillies lors de trois visites à domicile réalisées à six mois dintervalle, à laide doutils fréquemment utilisés par les orthophonistes dans leur pratique clinique et valides sur le plan psychométrique. Une technique statistique de rééchantillonnage utilisant lintervalle de confiance à 95 % du 10e rang centile a permis de déterminer les scores reflétant la présence de difficultés pour chaque mesure de langage chez les enfants et de former trois regroupements de scores pour identifier les enfants en difficulté, ceux se situant dans une zone dincertitude et ceux ayant un développement typique. Les résultats confirment une progression significative des habiletés langagières mesurées entre lâge de 54 et 66 mois. Ils suggèrent également que les mesures utilisées sont suffisamment sensibles pour détecter cette évolution chez les enfants, justifiant ainsi leur pertinence clinique. Linterprétation des normes issues des outils originaux est discutée à la lumière des résultats obtenus. Les données de la présente étude contribuent à laccroissement du corpus de connaissances sur les indicateurs normatifs du développement du langage en français québécois et, en ce sens, constituent des points de repère indispensables pour le travail clinique en orthophonie et la recherche. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/detail.php?lang=fr&ID=1315 |