Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Henri Wallon et Lev Vygotsky (2022) |
Auteurs : | Aleksandra Dorogoïchenko ; Agnès Danis ; Arnaud Santolini ; Charles Tijus |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2022, n° 3, Juillet - Septembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 387-399 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/enf2.223.0387 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Conscience (de soi) ; Émotions ; Henri Wallon ; Langage |
Résumé : | Dans létude du développement cognitif de lenfant, la comparaison entre les analyses de Wallon et de Vygotsky a peu porté sur la période des trois premières années. À lépoque où Vygotsky cite Wallon, tous deux, en se fondant principalement sur la méthode dobservation, ont une approche théorique commune : le bébé vu comme un être social ; le développement par stades et crises En examinant les six volumes des uvres choisies de Vygotsky, publiées en langue russe, puis en anglais, nous en avons extrait lintégralité des références à Wallon concernant le développement de la conscience de soi. Nous montrons quHenri Wallon a pu exercer un certain rôle dans la représentation de Lev Vygotsky sur les conquêtes extéroceptives des premiers mois, sur les prémisses de la conscience corporelle et sur lémergence du langage. Nous comparons également leurs apports respectifs sur le développement émotionnel, linteraction triadique et la crise des 3 ans. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-387.htm?contenu=article |