Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Wallon, le neurodéveloppement et ses troubles (2022) |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2022, n° 3, Juillet - Septembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 337-351 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/enf2.223.0337 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Psychopathologie de l'enfant ; Stéréotypes |
Mots-clés: | Henry Wallon ; Trouble du développement intellectuel ; Neurodeveloppement |
Résumé : | On peut expliquer les phénomènes psychopathologiques de deux manières : par leur forme « le quoi et le comment » ou par leur fonction « le pourquoi ». Ces deux positions donnent, encore à ce jour, des résultats différents, probablement parce que leurs outils conceptuels sont difficilement conciliables. Dans le cadre de sa thèse, Wallon, en 1925, à partir dun phénomène qui relèverait aujourdhui du trouble du développement intellectuel, nous propose une brillante synthèse de ces deux positions. Pour ce faire, il adopte une position intégrative et développementale qui sera illustrée à partir dune clinique des stéréotypies. La psychopathologie développementale est déjà en gestation. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-337.htm?contenu=article |