Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Quand les psychologues font du Wallon comme M. Jourdain fait de la prose : lintérêt pour les milieux de développement (2022) |
Auteurs : | Daniel Mellier |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2022, n° 3, Juillet - Septembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 311-321 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/enf2.223.0311 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Evaluation psychologique ; Interculturalité ; Personnes handicapées |
Résumé : |
Cet article examine comment est aujourdhui décrit, voire mesuré et intégré, le milieu dans les évaluations psychologiques de lenfant ou dans les recherches comparatives. Il évoque dans un premier temps les descriptions des niches de développement avec lanalyse des théories implicites, dont celles de la famille, et lusage de questionnaires (comme le HOME) usités en psychologie interculturelle du développement. Il présente ensuite des échelles dévaluation, comme lECP (Échelle Cognition Polyhandicap), qui sappuient sur lobservation croisée du parent, dun éducateur et de lenfant (ou ladulte) pour estimer les besoins de la personne dans ses milieux. Enfin il sintéresse aux outils développés par léquipe de Fougeyrollas (Québec) pour qualifier la qualité de lenvironnement et les habitudes de vie de la personne en situation de handicap. Dans ce cadre, lestimation de sa satisfaction pour les activités, et de leur soutien en fonction de ses besoins, sont intégrées dans lévaluation des relations personne-milieux.
Il sagit finalement de montrer que, sans que les psychologues ladoptent ou la nomment ouvertement, la conception wallonienne du milieu transparaît dans des approches éco-culturelles, interactionnistes et anthropologiques systémiques. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-311.htm?contenu=resume |