Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Analyse de lexpérience denseignants-chercheurs stagiaires dans un dispositif de vidéo-formation à la pédagogie universitaire (2022) |
Auteurs : | Cyrille Gaudin |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (38-2, Eté 2022) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.4100 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement supérieur ; Formation des enseignants ; Pédagogie ; Stagiaire ; Universités ; VIdeoformation |
Mots-clés: | Enseignant stagiaire ; Anthropologie culturaliste |
Résumé : | En France, lobligation dune formation à la pédagogie universitaire des nouveaux enseignants-chercheurs pendant leur année de stage est récente. Parmi les dispositifs de formation mis en place dans les universités, ceux ayant recours au visionnage de vidéos se sont progressivement développés. Néanmoins, peu de travaux ont étudié la vidéo-formation des enseignants du supérieur. Inscrite dans un programme de recherche sur la formation professionnelle, létude examine un dispositif innovant de vidéo-formation à la pédagogie universitaire destiné aux enseignants-chercheurs stagiaires. Le caractère innovant de ce dispositif réside dans le fait dexploiter, dans des situations dallo- et dauto-confrontation, des vidéos dévoilant le point de vue des étudiants. A partir dentretiens dauto-confrontation menés auprès de sept enseignants-chercheurs stagiaires volontaires de disciplines variées, létude cherche à déterminer les effets de ce dispositif. Les résultats montrent que les divers types de vidéos (situation denseignement, commentaires de lenseignant-chercheur, commentaires des étudiants et réactions de lenseignant-chercheur confronté aux commentaires de ses étudiants) et de contenus (pratiques denseignement « réussies » et « perfectibles ») constituent des ressources « capacitantes » pour les enseignants-chercheurs stagiaires en termes dimmersion-projection, de satisfaction et dapprentissage-développement professionnel. Ils confirment également limportance de les scénariser et de respecter des principes de conception de vidéo-formation tels que laccompagnement, lindividualisation et la progressivité. Les enjeux liés à la conception et la mise en uvre de ce type de dispositif sont finalement discutés. |
Disponible en ligne : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/4100 |