Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Construction de lidentité professionnelle des formateurs denseignants : études de cas en formation continue diplômante (2022) |
Auteurs : | Amaury Daele ; Annick Rossier ; Silvia Sá |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (38-2, Eté 2022) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.4074 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement professionnel ; Formation continue ; Identité professionnelle ; Présentations de cas |
Mots-clés: | Formateur d'enseignants ; Formation continue des enseignants |
Résumé : | Cette recherche exploratoire vise à définir lidentité professionnelle de formateurs denseignants du milieu scolaire dans un contexte de formation continue certifiante et à comprendre comment ces formateurs se préparent à exercer cette fonction. Six interviews ont été conduites auprès de formateurs internes et externes à une institution de formation denseignants en Suisse romande en prenant pour cadre de référence le modèle de lidentité professionnelle des enseignants de Donnay et Charlier (2006). Lanalyse de contenu de trois de ces interviews, présentée sous forme de cas et complétée dune analyse inter-cas, met en lumière les ruptures identitaires vécues par les formateurs, notamment par rapport à leur sentiment de légitimité face à des enseignants en formation, mais aussi par rapport à leur trajectoire personnelle comme formateur au sein déquipes de formateurs en formation initiale et continue denseignants. Les perspectives envisagées concernent laccompagnement des formateurs denseignants en formation continue pour définir et renforcer leur identité professionnelle. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/4074 |