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Titre : | Déterminants de la participation des professionnels de léducation à la promotion de la santé en Nouvelle-Calédonie (2022) |
Auteurs : | Carmella Fernandes Da Rocha-Puleoto ; Nathalie OCallaghan ; Nicolas Tessier ; Didier Jourdan |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 34, n° 2, mars-avril 2022) |
Article en page(s) : | p. 169-179 |
Note générale : | DOI : https://doi.org/10.3917/spub.222.0169 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Corps enseignant ; Enseignement ; Établissements scolaires ; Formation continue ; Nouvelle-Calédonie ; Participation communautaire ; Programmes d'éducation pour la santé ; Promotion de la santé ; Services de santé scolaire |
Résumé : |
Contexte : De nombreuses publications ont démontré limportance de la mise en uvre dune politique de santé en milieu scolaire, mais peu dentre elles étudient les déterminants de la participation active des professionnels de léducation dans les dispositifs de promotion de la santé à léchelon territorial.
Objectif : Notre étude a été conduite en 2018-2019 en Nouvelle-Calédonie, archipel du Pacifique Sud riche dune grande diversité culturelle mais marqué par dimportantes inégalités de santé et déducation. Elle avait pour objectif de caractériser et didentifier les facteurs explicatifs de la participation active des enseignants dans un dispositif intersectoriel de promotion de la santé visant lélaboration dun parcours éducatif de santé. Elle a concerné 40 écoles issues des trois provinces de larchipel, ce qui correspond à 20 % de lensemble des écoles primaires. Résultats : Les données montrent que des 139 professionnels de léducation qui ont été inscrits dans le programme par la direction de lEnseignement, 120 ont pris part aux formations et 77 y ont participé activement. Le travail de ces derniers a été étudié en détail et catégorisé sur la base de la nature de leur contribution. Conclusion : Lanalyse des facteurs ayant un impact sur la participation montre que plusieurs paramètres interviennent. Les deux principaux sont : laccompagnement et le leadership à léchelle des écoles. Ces travaux confirment dune part les enjeux pour les écoles primaires de disposer dun accompagnement local durable en matière de promotion de la santé et dautre part la nécessité du renforcement de la capacité daction des directions décoles primaires dans le champ de la santé. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2022-2-page-169.htm |