Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Formations en santé et crise sanitaire : enjeux et défis éthiques pour le quotidien des apprentissages |
Auteurs : | Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Seli Arslan, 2022 |
Collection : | Perspective soignante |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84276-280-3 |
Format : | 187 p. / 22 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci COVID-19 ; Enseignement à distance ; Ethique ; Formation professionnelle en santé publique ; Infirmières et infirmiers ; Pandémies ; Soins infirmiers |
Résumé : | La crise sanitaire exerce une pression très forte sur les établissements de santé comme sur les instituts de formation aux métiers de la santé, la formation en alternance impliquant des liens étroits entre eux, Les formateurs, les tuteurs de stages, les soignants et les étudiants sont conduits à sans cesse s'adapter. Les auteurs partagent leurs expériences dans le cadre de la formation et leurs interrogations depuis le début de la pandémie, guidés par une question principale : comment, dans ce contexte inédit, préserver la qualité des apprentissages et un accompagnement personnalisé ' Ils dévoilent la façon dont ils ont fait évoluer les contenus des enseignements et les modalités des évaluations, adapté les outils dans le contexte du distanciel et créé des dispositifs pédagogiques, en particulier numériques. Ils indiquent également comment ils cherchent aujourd'hui à tirer des bilans des dispositifs mis en place et à pérenniser des innovations. Sont aussi présentées des enquêtes menées auprès d'étudiants, qui révèlent au plus près les ressentis liés à la réalité des terrains de soins et d'apprentissages, et montrent l'importance de tenir compte d'un vécu souvent difficile. La variété des formations aux métiers de la santé est reflétée, avec notamment les formations initiales infirmière, sage-femme et en masso-kinésithérapie, toutes spécifiques et toutes autant bousculées par la crise sanitaire. Cet ouvrage vise à nourrir la réflexion pour répondre aux défis pédagogiques et humains qui ne manqueront pas de se poser dans les années à venir. Il importe aussi de veiller à la santé psychique et au bien-être des soignants, actuels et futurs, ainsi que des acteurs de la formation aux métiers de l'humain, en s'appuyant sur le repère ultime que constitue l'éthique du respect et du souci de chacun. |
Note de contenu : |
- Avant-propos - Walter Hesbeen
- Responsabilité et résilience pédagogiques. Nos éthiques dans la tempête - Gisele Dupuis, Michel Dupuis PREMIÈRE PARTIE Le vécu des étudiants de la pandémie et les conséquences sur laccompagnement pédagogique - Comment favoriser un accompagnement de qualité des étudiants en soins infirmiers dans le contexte de la pandémie ? - Maud Postic, Marine Baumert, Justine Cabaret - Recueillir le vécu d'étudiants en soins infirmiers de troisième année une expérience de focus groups - Amélie Beghuin, Aurore Cuvelier - Regards croisés d'étudiantes de début et de fin de formation en soins infirmiers - Xavier Demoisy, Marie-Adélaide Chantrain, Madeleine Demoisy - La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire - Véronique Haberey-Knuessi, Myriam Graber DEUXIÈME PARTIE Expériences de projets pédagogiques menées pendant la pandémie et perspectives d'évolution - Quel apprentissage pratique possible en distanciel ? Enjeux pour les formateurs et les étudiants en soins infirmiers - Véronique Risser - Favoriser un dispositif de formation en soins infirmiers à distance cohérent dans le cadre de la pandémie de Covid-19 - Jérémy Bitz - L'expérience d'un dispositif d'enseignement favorisant la juste pédagogie en distanciel - Laurence Appriou Ledesma, Gwenaälle Claire, Christelle Dorbon - Arts et soins. Une exploration de la fonction soignante à travers l'expression subjective - Cédric Juliens, Laura Lozano - Une expérience d'accompagnement d'étudiants en soins infirmiers au service sanitaire durant la crise sanitaire - Fabienne Tardivo, Anzélie Massonnat, Jean Delamare - La préparation des étudiants infirmiers responsables en soins généraux et sages-femmes à leur premier stage durant la crise sanitaire - Michel Frankin, Isabelle Schillings TROISIÈME PARTIE Les réorganisations d'établissements de formation aux métiers de la santé - Garantir une qualité de formation dans un contexte de crise sanitaire : un enjeu de l'activité quotidienne des instituts de formation en santé - Isabelle Bayle - Les évolutions de la formation en institut de formation en masso-kinésithérapie engendrées par la crise sanitaire - Xavier Teisseire QUATRIÈME PARTIE Enquêtes spécifiques menées sur les conséquences de la pandémie - Comment prévenir le burn-out académique des étudiants infirmiers et sages-femmes ? Prenons soin des soignants de demain - Véronique Baudewyns, Jacinthe Dancot - Par-dessus les épaules des étudiant(e)s infirmiers(ères) : quelle vision ont-ils (elles) de leur futur métier? - Christine Grard, Channel Baquet, Lynca Erica Mugisha - Relever le défi de l'accompagnement personnalisé quand les étudiants cadres de santé sont contraints de rester à distance de leur formation - Agnes Phily, Catherine Triboulet - Les effets de la pandémie sur le vécu et la santé des apprenants. Étude comparative d'étudiants en travail social et d'étudiants infirmiers en pratique avancée - Virginie Merlet, Corentin Charbonnier |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37 HES | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |