Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Evaluation of load-velocity relationships in the inclined leg press exercise: A comparison between genders (2022) |
Titre original: | Évaluation des relations force-vitesse dans lexercice de presse à cuisses inclinées : comparaison entre les deux sexes |
Auteurs : | I. Martín-Fuentes ; J.M. Oliva-Lozano ; J.M. Muyor |
Type de document : | Article |
Dans : | Science et sports (Vol. 37, n° 4, 2022) |
Article en page(s) : | p. 320.e1-320.e9 |
Note générale : | 10.1016/j.scispo.2021.06.005 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Entraînement en résistance ; Force ; Performance ; Sexe ; Vitesse |
Résumé : | Les objectifs de cette étude étaient triples : (i) analyser les relations force vitesse entre la vitesse de propulsion moyenne (MPV), la vitesse moyenne (VM), la vitesse de pointe (PV) et la charge relative pendant lexercice de presse a cuisses inclinée ; (ii) analyser les différences dans les relations force-vitesse entre les hommes et les femmes ; et (iii) déterminer des équations prédictives spécifiques à chaque sexe pour des charges comprises entre 50 % et 100 % maximum dune répétition (1RM) dans une population de jeunes étudiants entraînés. Les relations force-vitesse de 15 garçons et 13 filles ont été examinées grâce à un test de charge progressive, jusquà la charge individuelle 1RM. Les relations force-vitesse spécifiques au sexe ont été comparée aux relations individuelles. Des associations élevées à très élevées ont été trouvées pour les relations charge-MPV et charge-VM spécifiques au sexe, tandis que charge-PV présentait des associations modérées. Les relations force-vitesse spécifiques au sexe chez les hommes présentaient une pente plus prononcée que chez les femmes pour MPV, MV et PV. Cependant, les relations charge-vitesse individuelles présentaient des associations plus élevées que les relations spécifiques au sexe pour tous les sujets. Enfin, les résultats de vitesse prédits pour chaque charge %1RM étaient toujours significativement plus élevés chez les hommes que chez les femmes, à lexception de PV à 95 % et 100 % de charge 1RM. Au total, les résultats de la présente étude plaident pour lutilisation de relations force-vitesse personnalisées en fonction des caractéristiques du sujet et de son sexe, montrant une différence nette entre garçons et filles. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1525668 |