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Titre : | La transition des adolescents avec un trouble déficitaire de lattention avec/sans hyperactivité (TDAH) ou trouble du spectre de lautisme (TSA) de la pédopsychiatrie aux services de santé mentale pour adultes en Europe : barrières et recommandations (2022) |
Titre original: | Transition from child and adolescent mental health care to adult services for young people with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder (ADHD) or Autism Spectrum Disorder (ASD) in Europe: Barriers and recommendations |
Auteurs : | Virginie Maurice ; Frederik Russet ; Fiona McNicolas ; Paramala Janardhanan Santosh ; Swaran Preet Singh ; Cathy Streel ; Diane Purper-Ouakil |
Type de document : | Article |
Dans : | L'Encéphale (vol. 48, n°5, Octobre 2022) |
Article en page(s) : | p. 555-559 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.encep.2022.01.012 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Continuité des soins ; Pédopsychiatre ; Santé mentale ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Trouble du développement ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : | La transition en santé mentale se définit comme le relais dun adolescent dun service de pédopsychiatrie vers un service dédié aux adultes (service de psychiatrie, réseau libéral, structure médico-sociale). La préparation dun projet de transition peut aussi aboutir à un arrêt concerté du suivi spécialisé avec implication du médecin généraliste. Pour les personnes avec un diagnostic de trouble déficit de lattention avec/sans hyperactivité (TDAH) ou de Trouble du spectre de lautisme (TSA), deux troubles qui persistent à lâge adulte, une transition menée de façon optimale et assurant la continuité des soins ou facilitant le retour au soins spécialisés en cas de besoin est cruciale, notamment parce quelle a lieu à ladolescence, période sensible constituée de nombreux bouleversements sur le plan physiologique, psychologique, et social. Tout obstacle dans ce processus peut entraîner la discontinuité des soins avec des conséquences délétères sur la santé de lindividu et laggravation de ses symptômes. Cette revue narrative a pour objectifs 1/didentifier les obstacles rencontrés au cours de la transition par les patients avec TDAH ou TSA; 2/de recenser les recommandations spécifiques élaborées en Europe pour améliorer linterface entre la pédopsychiatrie et les services de psychiatrie concernant ces deux troubles du neurodéveloppement. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-sciencedirect-com.ezproxy.vinci.be/science/article/pii/S0013700622000707 |