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Titre : | Implication et compétences communicationnelles des étudiants en médecine avec les familles de patients pendant la première vague de la pandémie de COVID-19: implications pédagogiques et impact psychologique (2022) |
Titre original: | Medical students and the response to COVID-19: Educational preparedness and psychological impact of their involvement in communicating with patients’ relatives |
Auteurs : | Sarah Tebeka ; Olivier Huillard ; Baptiste Pignon ; Y. L. Nguyen ; Caroline Dubertret ; Jasmina Mallet |
Type de document : | Article |
Dans : | L'Encéphale (vol. 48, n°5, Octobre 2022) |
Article en page(s) : | p. 510-516 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.encep.2021.08.007 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence communicative ; COVID-19 ; Étudiants des professions de santé ; Pédagogie ; Santé mentale |
Résumé : |
La pandémie de COVID-19 a posé des défis sans précédent aux systèmes de santé et d’éducation du monde entier. La manière dont les étudiants en médecine pourraient et devraient participer à la réponse à cette crise reste incertaine. Pendant la première vague épidémique, les étudiants en médecine de notre hôpital ont été invités à aider à communiquer avec les proches des patients hospitalisés en unités COVID, dans le contexte de l’interdiction des visites. Les auteurs souhaitent: (i) présenter la mise en œuvre et l’évaluation rapides d’un enseignement/e-enseignement facilitant les capacités de communication avec les familles, à l’ère du COVID-19; (ii) fournir les résultats d’une évaluation précoce du sentiment de préparation de ces étudiants à ce type de mission, de leur santé mentale et leur bien-être des élèves concernés.
Le cours a été élaboré lors du premier confinement en France, à destination des étudiants volontaires pour la mission d’information aux familles (par téléphone uniquement). L’enseignement était proposé en distanciel ou en présentiel, et s’intitulait: «Comment communiquer avec les proches des patients hospitalisés COVID-19?». Les étudiants ont reçu un questionnaire en ligne anonyme deux semaines après le début de leur mission, évaluant leur sentiment de préparation pour cette mission, leur santé mentale et leur bien-être. Soixante-six étudiants en médecine ont été formés (32% en présentiel). Le taux de réponse était de 64%. La plupart des étudiants ont informé leurs proches des soins de routine du patient (95%). Concernant l’évaluation de l’enseignement, les élèves ont été rassurés d’avoir bénéficié de ce cours (95%), l’ont jugé pertinent (86%) et ont utilisé son contenu pédagogique (81%). 33% ont été chargés de missions imprévues (seulement 36% se sont sentis préparés), dont des annonces d’aggravation clinique. La plupart d’entre eux n’ont signalé aucun impact psychologique, mais certains ont signalé des troubles anxieux ou du sommeil sans différence entre la formation en présentiel/à distance. Cette pandémie peut durer encore plusieurs mois. Les compétences communicationnelles sont à acquérir dans le cursus médical et plus que nécessaires dans ce contexte. Les technologies d’apprentissage à distance peuvent fournir un outil utile et accepté pour les étudiants en médecine. Nous rapportons un retour rapide sur ce que l’on peut attendre ou non des étudiants en termes de mission et de conséquences psychologiques à court terme. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-sciencedirect-com.ezproxy.vinci.be/science/article/pii/S0013700621002207#! |