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Titre : | Création doutils diététiques et didactiques pour les adolescents de 14 à 18 ans en unité résidentielle pour lobésité à Clairs Vallons |
Auteurs : | Julie de Radiguès de Chennevière, Auteur ; E. Chmielewski, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Diététique |
Résumé : |
Introduction
LOrganisation Mondiale de la Santé définit le surpoids et lobésité comme «une accumulation anormale ou excessive de graisses qui peut nuire à la santé». Le nombre denfants touchés par un surpoids ou une obésité ne fait quaugmenter durant ces dernières années. Cette pathologie engendre des conséquences néfastes sur la santé et augmente le risque de mortalité. Les facteurs de risque et les causes de cette maladie sont multifactorielles. Cette dernière entraine de nombreuses répercussions tant au niveau physique quau niveau psychologique. Aujourdhui, lobésité infantile peut être prévenue. La prise en charge de cette pathologie nest pas seulement diététique, elle est pluridisciplinaire. En effet, lintervention dautres professionnels de la santé est primordialedans cette prise en charge : un pédiatre, un kinésithérapeute, une psychologue, ... Le diététicien a un rôle déducateur. Il va mettre en place une éducation thérapeutique du patient afin dapprendre aux enfants dès leur plus jeunes âges ainsi quà leurs parents à adopter des habitudes alimentaires équilibrées. Ces derniers doivent être conscient des risques et des comorbidités associés à lobésité. But Le but de ce TFE est de mettre en place des outils diététiques et didactiques pour des adolescents obèses en unité résidentielle au sein du Centre Médical Pédiatrique de Clairs Vallons. Ce projet a pour finalité de leur apprendre de bonnes habitudes alimentaires et de les maintenir à long terme. Méthode Tout dabord, les créations doutils éducatifs ont été élaborées à partir de thèmes dateliers diététiques. Les thèmes choisis sont des sujets qui touchent les jeunes de façon journalière. Six outils diététiques ont été préparés dans le but de conscientiser les adolescents à changer leurs habitudes alimentaires sans frustration. Les outils diététiques et didactiques que nous avons créés se composaient dune part, la création dune présentation en format Powerpoint de 10 à 20 slides sur un thème diététique, et dautre part, un jeu didactique pour mettre en application le thème abordé de latelier. Résultats Avant de débuter les ateliers diététiques, nous avons mis en place un questionnaire afin dévaluer les connaissances de base des jeunes. Ce questionnaire comprenait des questions sur lalimentation équilibrée et sur les thèmes des futurs ateliers. A la fin des 6 ateliers, nous avons à nouveau testé leurs connaissances en diététique sur base du même questionnaire quau début afin dévaluer la pertinence des outils didactiques. Nous pouvons observer une amélioration des connaissances des adolescents avant et après leurs participations à ces ateliers. Un taux damélioration des connaissances87% en moyenne a été obtenu pour les 6 outils diététiques. Conclusion La prise en charge diététique par le biais doutil est un moyen éducatif couramment utilisé chez les adolescents. Ces outils leur ont permis damener de réelles aides dans leur quotidien et de pouvoir développer leur propre autonomie alimentaire avec des solutions concrètes. Ce travail de fin détudesdémontre que la méthodologie utilisée était cohérente et appropriée. Nous pouvons observer une réelle acquisition de connaissances alimentaires suite aux résultats obtenus. |
Disponible en ligne : | Oui |
Lieu du stage : | Clairs Vallons |
Département du TFE : | Diététique |
Documents numériques (2)
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