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Titre : | Quels sont les facteurs qui orientent le choix du logopède vers une méthode plutôt quune autre pour la prise en soin du bégaiement de lenfant dâge préscolaire parmi des méthodes présentées dans la littérature scientifique comme ayant des niveaux defficacité similaires ? |
Auteurs : | Anne Veyrat-Durebex ; Ingrid Gerard, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 64 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Bégaiement ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Lidcombe ; Thérapie du bégaiement |
Mots-clés: | Restart-DCM ; Westmead |
Résumé : | Notre objectif était didentifier les facteurs qui orientent le choix du logopède vers une méthode plutôt quune autre pour la prise en soin du bégaiement de lenfant dâge préscolaire parmi trois méthodes présentées dans la littérature scientifique comme ayant des niveaux defficacité équivalents (grâce à des études menées qui présentent des hauts niveaux de preuves), à savoir : le programme Lidcombe, le Restart-DCM et le programme Westmead. Nous nous sommes intéressés dans un premier temps à la variété des tableaux cliniques du bégaiement, à ses étiologies identifiées jusquà ce jour, à ses possibilités dévolution et aux thérapies existantes (de manière non-exhaustive). Nous avons concentré notre attention sur linvestigation de linfluence des autres piliers de lEBP (que celui des données scientifiques) et dautres facteurs qui peuvent entrer en jeu dans le choix dune de ces trois méthodes par le logopède. Pour ce faire, nous avons proposé dans un second temps des entretiens semi-directifs auprès de professionnels concernés par cette problématique. Dans un troisième temps, nous avons analysé nos résultats autour de quatre axes : les représentations du bégaiement développemental, les représentations des indications pouvant mener à linstauration dune méthode, limpact du pilier « préférences et valeurs du patient et des parents » et enfin limpact du pilier « expertise clinique » sur le choix de la méthode. Daprès les résultats obtenus, nous avons observé des opinions communes liées aux exigences de certaines méthodes mais également des avis et des pratiques qui diffèrent en raison de la subjectivité et des vécus de chacun. Nous avons également observé des doutes partagés quant à la mise en place du programme Westmead en première et seule intention. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Intérêt du TFE : | liens théorico-pratique/partie théorique |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
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