Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les séances de stimulation préventives de groupe permettent-elles aux enfants de 2 ans d'acquérir du lexique en production ? |
Auteurs : | Siham Fdillate ; Sylvain Deneubourg, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 49 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition du lexique ; Animation de groupe ; Crèche ; Développement lexical ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Groupe d'apprentissage |
Résumé : | Lapprentissage du lexique représente lun des éléments clés permettant à lenfant de structurer sa compréhension du monde, sa pensée mais dégalement de sintégrer au sein dune communauté et dinteragir avec son environnement. Le travail de recherche suivant porte sur lintérêt des prises en charges groupales sur les habilités lexicales en production chez des enfants de 24 à 26 mois. Dans la revue de la littérature, plusieurs auteurs salignent sur les bienfaits du groupe. Cependant, rares sont les études qui se sont intéressées aux bénéfices que pourraient apporter ce type de séances chez les enfants en bas âges. Cest pourquoi lobjectif de cette étude est dexpérimenter si la mise en place de séances collectives dans un but de prévention primaire/secondaire permet aux enfants dacquérir du lexique en production. Pour ce faire, une méthodologie qualitative a été privilégiée, nous avons réalisé une étude de cas. Nous avons pour cela formé deux groupes de 3 enfants âgés entre 24 et 26 mois. Les capacités lexicales de ces enfants ont fait lobjet dune évaluation clinique avant et après lintervention. Il ressort de cette étude que lensemble des participants montrent une augmentation significative de leur lexique en production. Néanmoins, il est important dinterpréter les résultats avec recul car, plusieurs biais sont à prendre en compte. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Fdillate Siham Tfe Adobe Acrobat PDF |