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Titre : | Comment la méditation de pleine conscience pourrait-elle soutenir les enfants porteurs du trouble du déficit de lattention avec ou sans hyperactivité qui rencontrent des difficultés de régulation émotionnelle ? |
Auteurs : | Anne-Sophie Jacob ; Marialuz Fernandez, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 66 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Pleine conscience (Mindfulness) ; Régulation émotionnelle ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité |
Résumé : | Dans le cadre de ce travail, nous nous sommes intéressée aux enfants présentant un trouble du déficit de lattention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Le TDAH est souvent associé à une dysrégulation émotionnelle pouvant fortement impacter le quotidien des enfants concernés. Nous nous sommes posé la question suivante : comment une logopède pourrait-elle aider un patient présentant ce profil ? Parmi léventail des thérapies proposées aux enfants avec TDAH, notre intérêt sest porté sur méditation de pleine conscience. Des études rapportent que cette pratique permettrait dune part, daccéder à une meilleure gestion émotionnelle et dautre part, de réduire les symptômes du TDAH. Nous avons voulu comprendre comment ces améliorations pouvaient être obtenues. Nos lectures nous ont amenée à nous concentrer sur les stratégies de régulation émotionnelle mises en uvre, sur la qualité de la présence mesurée par la capacité de pleine conscience, ainsi que sur les symptômes dinattention et dimpulsivité présents dans le TDAH. Nous avons opté pour une méthodologie détude de cas. Après avoir recruté trois enfants présentant le profil recherché, nous les avons invités à participer à des séances de méditation de pleine conscience. Premièrement, nous avons observé les signes de dysrégulation émotionnelle et les stratégies de régulation émotionnelle mises en uvre. Ensuite, nous avons impliqué les enseignantes des enfants afin de récolter des informations sur la sévérité des symptômes du TDAH des patients. Enfin, nous avons proposé aux enfants une autoévaluation, en vue de recueillir leurs ressentis quant à leur capacité de pleine conscience. Malgré des limites et des biais présents, nos résultats nous encouragent à considérer que via la méditation de pleine conscience, une amélioration de la capacité de pleine conscience, une stratégie de régulation émotionnelle via le redéploiement attentionnel, ainsi quune réduction des symptômes dimpulsivité et dinattention pourraient mener à une meilleure gestion émotionnelle de ces enfants. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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