Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment le parcours scolaire de jeunes adultes bruxellois, descendants dimmigrés a-t-il joué un rôle dans leur construction identitaire ? : Les enjeux identitaires à ladolescence |
Auteurs : | Yousra El Amri ; Imane Zakhnini ; Marie-Claude Cassiers, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 172 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychologie |
Descripteurs : |
HE Vinci Construction identitaire ; Émigration et immigration ; Enfant d'immigré ; Scolarité de l'adolescent |
Résumé : |
Il est évident que dans un contexte historique et socio-économique, la Belgique a un vécu migratoire. Les raisons de ce choix varient en fonction des individus, et peut entrainer une installation définitive. Par cette installation définitive, nous nous posons de nombreuses questions : Quen est-il de la construction identitaire des descendants dimmigrés poursuivant leur scolarité dans le territoire belge ? Est- ce que la manière dont ladolescence est perçue selon les différentes cultures, joue un rôle dans la construction identitaire ? Quelles pourraient être les enjeux et les stratégies identitaires auxquelles ses adolescents font face ?
Répondre à ces questions nest pas une chose aisée, les facteurs simbriquant les uns dans les autres. Les vécus des différents jeunes adultes aideront à répondre à ces questions. Ce travail ouvre des pistes de réflexions pour comprendre le rôle que joue la scolarité sur lidentité. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Intérêt du TFE : | partie théorique |
Département du TFE : | Psychologie |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() El Amri Yousra Tfe Adobe Acrobat PDF |