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Titre : | L’(in)visibilité du développement personnel |
Auteurs : | Morgane Guilmot ; Jean Verriest, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 110 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychologie |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement personnel ; Individuation ; Pleine conscience (Mindfulness) ; Psychologie positive ; Santé mentale ; Thérapie intégrative |
Résumé : | Chacun peut constater la présence massive de l’offre de développement personnel dans nos vies. Déjà, dans les années 1950, on recensait, pour les États-Unis seulement, près de 3.700 ouvrages dont le titre commençait par « How to... ». Le phénomène a ensuite traversé l’Atlantique pour s’étendre en Europe sous une forme adaptée aux mentalités du Vieux-Continent. Mais qu’est-ce que le développement personnel ? Comment le délimiter ? Cette étude montre que le développement personnel est un concept flou et indéfini. Nous avons donc examiné les racines, les origines, les théories qui alimentent le développement personnel, voyageant à travers les courants de la psychologie, de l’arrivée de Freud à New-York en 1909 aux derniers développements des TCC de 3ème vague, en passant par la psychologie humaniste et la psychologie positive. Nous avons parallèlement examiné dans quelle mesure la psychologie intégrative et la bibliothérapie avaient contribué à rapprocher la psychothérapie et certaines offres de développement personnel. Nos travaux nous ont conduit à relever que la réalisation de soi-même, un thème dominant du développement personnel, n’était en rien un concept nouveau de la psychologie dans la mesure où ce type de quête était déjà présent dans des concepts comme l’individuation jungienne ou l’actualisation de soi de Maslow et Rogers par exemple. Il est cependant remarquable de noter que l’OMS a étendu dans les années 2000 la définition de la santé mentale en y intégrant « un état de bien-être dans lequel chacun peut se réaliser ». Nous avons conclu en examinant les conditions dans lesquelles de nombreux thérapeutes américains ont intégré du matériel de développement personnel dans leur thérapie, témoignant ainsi d’une possible « jonction des outils ». |
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Disponible en ligne : | Oui |
Intérêt du TFE : | bibliographie/méthodologie/partie théorique |
Département du TFE : | Psychologie |
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