Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Utilisation de la médiation escalade au sein de la pratique psychomotrice : apports pour les adultes atteints de déficience intellectuelle |
Auteurs : | Maéva Lacaille, Auteur ; Geneviève Thiel, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 89 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychomotricité |
Descripteurs : |
HE Vinci Déficience intellectuelle ; Escalade (sport) ; Hypertonie musculaire ; Médiation thérapeutique ; Troubles psychomoteurs |
Résumé : | Lescalade, en tant que sport, met en jeu de nombreux paramètres du développement psychomoteur. La psychomotricité, en tant que pratique de soin, pourrait utiliser cette pratique comme médiation thérapeutique. À partir de lobservation de séances sportives et ludiques, ce travail cherche la manière dont le psychomotricien pourrait utiliser lescalade au sein de sa pratique de soin. Cette recherche sappuie sur laccompagnement de deux adultes atteints de déficience intellectuelle lors de séances descalade. Lhypothèse de départ soutient le fait que cette pratique peut être utilisée à fins thérapeutiques : le corps de ce travail cherche à valider cette hypothèse en sappuyant sur la tonicité des bénéficiaires et en analysant notamment le cadre interne et externe du psychomotricien. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Psychomotricité |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() TFE_LACAILLE Adobe Acrobat PDF |