Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Léthique du psychologue en contexte de pratique professionnelle institutionnelle : Éclairage psychanalytique de la prise en charge institutionnelle de la personne dite toxicomane |
Auteurs : | Amélie Moreau ; Jean Verriest, Promoteur ; Karine Josson, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 144 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychologie |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche lacanienne ; Enaden ; Enquête ; Éthique clinique ; Psychanalyse institutionnelle ; Troubles liés à une substance ; Usagers de drogues |
Résumé : | Dans lexercice de sa profession, le psychologue qui exerce en institution est amené à rencontrer des personnes se présentant chacune à lui comme un sujet en demande de soins. Pour le professionnel et léquipe dont il fait partie, il sagit alors daccueillir ce sujet et de donner forme à la relation thérapeutique avec lui tout en accordant une place particulière à léthique. Le présent travail vise à mieux appréhender la thématique de léthique en lexposant au contexte institutionnel dans le champ de la toxicomanie en se référant à la psychanalyse lacanienne. Ces concepts qui délimitent le cadre de ce travail sont développés théoriquement dans un premier temps. Une démarche qualitative exploratoire tente ensuite de rendre compte de la place que peut occuper léthique dans la pratique clinique quotidienne avec le sujet dit toxicomane. Au travers de lanalyse dentretiens menés avec des psychologues de linstitution Enaden (Bruxelles), une institution ayant choisi cette orientation dans laccompagnement de tels sujets, ce travail présente une déclinaison possible de la notion déthique, cette déclinaison étant le fruit dun cheminement nourri de réflexions personnelles, elles-mêmes fondées sur des notions principalement théoriques dune part et des réflexions cliniques recueillies auprès de professionnels dautre part. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Intérêt du TFE : | méthodologie/partie théorique |
Département du TFE : | Psychologie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Moreau_amelie_1517323_assignsubmission_file_MoReau_amelie_TFe_aout_2022_.pdf Adobe Acrobat PDF |