Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le lien dattachement entre les enfants porteurs de trisomie 21 et leurs parents |
Auteurs : | Magali Embourg ; Laetitia Paternostre |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 116 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychologie |
Descripteurs : |
HE Vinci Attachement du nourrisson ; ENTRETIEN SEMI DIRECTIF ; Syndrome de Down ; Trisomique 21 enfant |
Résumé : | Lattachement est un besoin inné et primaire pour tout être humain. Le nourrisson est en recherche dune certaine proximité avec sa figure dattachement. En effet, cela lui permettra de se sentir en sécurité et principalement lorsquil est en situation de détresse. La question fondamentale de ce travail est de se pencher sur la relation dattachement entre un enfant ayant une trisomie 21 et ses parents. Lobjectif vise à analyser cette relation dattachement dans le domaine du handicap, et plus précisément celui du syndrome de Down. Une approche théorique permet de définir les notions liées à lattachement et à la trisomie 21. Pour parvenir à atteindre lobjectif de ce travail, une partie pratique vient éclairer les concepts illustrés au sein de lapproche théorique afin dévaluer linfluence de la trisomie 21 sur la relation dattachement entre lenfant et son parent. Une étude qualitative a été préconisée pour pouvoir comprendre le vécu des parents et ainsi sept parents ont été interviewés pour répondre à un entretien semi-directif. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Intérêt du TFE : | bibliographie/méthodologie |
Département du TFE : | Psychologie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
embourg_Magali_1517352_assignsubmission_file_embourg_Magali_-_août_2022_-_travail_écrit.pdf Adobe Acrobat PDF |