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Titre : | Rééducation de lapraxie gestuelle en ergothérapie |
Auteurs : | Janelle Barras, Auteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 56 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Ergothérapie |
Descripteurs : |
HE Vinci Apraxies ; Ergothérapie ; Médecine physique et de réadaptation ; Performance occupationnelle ; Rééducation de l'apraxie |
Mots-clés: | OTIPM |
Résumé : |
Introduction
Lapraxie est un trouble cognitif de la production gestuelle affectant les étapes de conception et de production des gestes acquis et orientés vers un but (Goldenberg, 2014 ; Sève-Ferrieu, 2014, chapitre 4 ; Tempest, 2017, chapitre 9). Ce trouble est responsable dune altération de la performance occupationnelle dans les activités de la vie quotidienne (AVQ) et dune diminution de lindépendance des personnes qui en sont atteintes (Jarry & Le Gall, 2016, chapitre 15). Alors quil est fréquent et invalidant (Gillen, 2009, chapitre 5), peu détudes existent sur sa rééducation (Jarry & Le Gall, 2016, chapitre 15 ; Pradat-Diehl, 2017, chapitre 11). De ce fait, il existe un besoin important de trouver des méthodes de rééducation spécifiques à ce trouble. Ce TFE a pour principal objectif de rechercher les méthodes qui savèrent efficaces pour améliorer la performance occupationnelle dans les AVQ des patients cérébrolésés atteints dapraxie. Méthodologie Ce TFE bibliographique à visée exploratoire constitue une revue systématique visant à faire le point sur les méthodes de rééducation existantes sur lapraxie gestuelle pouvant améliorer la performance occupationnelle. Après une recherche dans la littérature scientifique, 8 articles ont été sélectionnés pour analyse. Résultats Deux méthodes semblent montrer des effets bénéfiques sur la performance occupationnelle : lentrainement gestuel et lentrainement de stratégies. Dautres méthodes apparaissent également, mais ne parviennent pas encore à des résultats concluants. Discussion Lensemble de ces méthodes rééducatives nécessitent davantage détudes de bonne qualité méthodologique et avec des échantillons de plus grande taille pour confirmer les résultats trouvés. Il est important que les prochaines études soient plus précises dans lévaluation de lapraxie pour déterminer le ou les niveaux datteinte de lapraxie impliqués dans le but de proposer une rééducation y étant adaptée. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Ergothérapie |
Documents numériques (1)
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