Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les croyances des étudiants sur la nature de leur intelligence : un facteur de participation dans des dispositifs daide à la réussite? (2022) |
Auteurs : | Xavier Massart ; Aveline Mazy ; Karine Dejean ; Marc Romainville |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (38-1, Printemps 2022) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.3904 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Evaluation formative ; Modèle de Dweck ; Participation ; Prérequis aux apprentissages ; Service d'Aide à la Réussite (SAR) ; Universités |
Mots-clés: | Primo-étudiants |
Résumé : | Depuis plusieurs années, les universités proposent de nombreux dispositifs daide à destination des primo-étudiants pour favoriser leur réussite. Ces dispositifs ne parviennent pas toujours à atteindre les étudiants qui éprouvent le plus de difficultés dans leur apprentissage. Cest le cas du dispositif daide à la réussite dont il est question dans cet article qui vise à remédier au manque de maitrise des prérequis des primo-arrivants à luniversité alors que Vieillevoye et al. (2012) ont mis en évidence une corrélation entre la maitrise de ceux-ci et la réussite en fin dannée. La maitrise des prérequis est ici évaluée à laide de tests (appelés « Passeports pour le bac »). Lobjectif de cet article est de tenter de comprendre pourquoi certains étudiants ne participent pas aux séances de renforcement des prérequis testés alors quils ont reçu un feedback les informant du manque de maitrise de prérequis. Notre hypothèse est que les travaux de Dweck (2010) concernant les liens entre « létat desprit » (croyances des individus quils ont à propos de leur intelligence) et leur attitude face à léchec en termes dengagement dans des activités de remédiation pourraient apporter des éléments de compréhension à ce faible taux de participation des étudiants. Dès lors, la présente étude vise à investiguer dabord létat desprit des étudiants à lentame de leurs études universitaires pour analyser ensuite une éventuelle relation entre cet état desprit et limportance quils accordent aux prérequis et à la nécessité (ainsi quà la possibilité) de combler déventuelles lacunes. Les résultats présentés sont issus dun questionnaire soumis à une large population : 1 585 primo-étudiants issus de lUniversité de Namur et de lUniversité Saint-Louis de Bruxelles. Ces résultats sont complémentairement analysés à la lumière de quelques entretiens qualitatifs menés par la suite. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/3904 |