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Titre : | Perceptions associées à l'intégration sociale, à la capacité à réussir et au soutien à l'engagement académique d'étudiants de 1re année dans le cadre dun programme dallègement de cursus à lULiège (2022) |
Auteurs : | Laurent Leduc ; Céline Tonus ; Pascal Detroz ; Mariane Frenay |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (38-1, Printemps 2022) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.3834 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Intégration sociale ; Programme d'études ; Remédiation ; Universités |
Mots-clés: | Allègement du programme |
Résumé : |
Bien que légalement accessible à tout étudiant de première année qui en ferait la demande, l'allègement de programme reste une pratique peu courante et peu documentée. A la Faculté de Médecine vétérinaire de l'Université de Liège, les étudiants primants qui, à l'issue de la session d'examens de janvier, signent une convention d'allègement se voient proposer des activités de remédiation et un suivi spécifique.
Notre étude s'est portée sur les 39 étudiants ayant suivi ce programme durant les années académiques 2017-2018 et 2018-2019. À partir dentretiens individuels semi-dirigés menés avec 21 volontaires, une analyse qualitative thématique a été conduite dans loptique dinvestiguer les perceptions positives et négatives de diverses dimensions de ce programme de soutien à lintégration, la motivation et lengagement. Nous nous sommes particulièrement intéressés aux perceptions relatives (i) à la qualité des interactions avec leurs pairs et leurs enseignants; (ii) aux pratiques pédagogiques mises en place dans les différents cours; et (iii) au sentiment de compétence mis en relation avec la performance à l'issue du programme. Bien que portant sur un programme n'atteignant pour l'heure qu'un nombre faible de participants, notre étude met en lumière la récurrence de perceptions généralement positives ou porteuses d'engagement dans le cadre de l'allègement, et un sentiment de compétence qui, s'il n'est pas toujours associé à la réussite, l'est souvent avec une amélioration des performances. L'étude pointe divers points d'attention, qui devraient constituer une base de réflexion lors de la mise en place d'un programme de remédiation destiné à une population restreinte d'étudiants. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/3834 |