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Titre : | Intérêt des jeux sérieux pour la formation des professionnels de santé au raisonnement clinique et à la prise de décision (2022) |
Auteurs : | Antonia Blanié |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 2, Août 2022) |
Article en page(s) : | p. 135-140 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2022009 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Formation ; Jeu sérieux ; Prise de décision ; Simulation |
Résumé : |
Contexte et problématique : En plein essor, le jeu sérieux est un jeu vidéo à visée pédagogique, cest à dire un dispositif de simulation virtuelle sur un matériel numérique associant des éléments de jeu et un objectif pédagogique. Cet outil pédagogique permet un apprentissage expérientiel; de ce fait, il peut être exploité pour la formation des professionnels de santé au raisonnement clinique et à la prise de décision.
Objectif : En sappuyant sur des arguments de nature théorique et sur une revue narrative ciblée de la littérature, la présente contribution dresse un inventaire des impacts documentés de lefficacité des jeux sérieux pour la formation des professionnels de la santé et formule quelques perspectives pédagogiques. Exégèse : Les jeux sérieux permettent dopérationnaliser quatre conditions favorisant lapprentissage: lattention, lengagement cognitif actif, la rétroaction et la consolidation. Bien quhétérogènes, les données de la littérature montrent que, sous certaines conditions, les jeux sérieux permettent de soutenir des apprentissages qui améliorent la prise de décision, dune manière comparable aux dispositifs traditionnels. Certaines incertitudes demeurent quant à leur place exacte par rapport à dautres dispositifs utilisant des ressources numériques ou à dautres méthodes pédagogiques. Des travaux de recherche pédagogique sont à poursuivre dans certains domaines tels que la motivation et les modalités pédagogiques. Conclusion : Les jeux sérieux font partie des outils pédagogiques à disposition des enseignants lorsquils souhaitent proposer à leurs étudiants des opportunités dapprentissage actif et expérientiel, par exemple dans le cadre de formations centrées sur la prise de décision. |
Disponible en ligne : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.1051/pmed/2022009 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 2 (Août 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |