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Titre : | L'expérience des internes de médecine générale de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines à l'égard de la thèse rédigée en groupe (2022) |
Auteurs : | Melvina Valayden ; Mathilde François ; Clotilde Kowalski |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 2, Août 2022) |
Article en page(s) : | p. 107-114 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2022008 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Etudiant médecine ; Groupes de discussion ; Médecine générale ; Recherche qualitative ; Thèse ou mémoire ; Travail de groupe ; Universités |
Résumé : |
Contexte et problématique : Il a été montré dans plusieurs études que les internes en médecine générale (IMG) éprouvent des difficultés à réaliser leur thèse. Ils citent le manque de formation méthodologique, la difficulté à trouver un sujet et un directeur de thèse. À lUniversité de Versailles, un groupe de 17 IMG a fait sa thèse sur un projet commun : réaliser une synthèse de la littérature sur 15 procédures de soins prescrits en MG, sans efficacité prouvée ou potentiellement dangereux, pour créer une «Top five list » en médecine générale.
Objectif : Evaluer les perceptions des IMG ayant participé à ce projet et examiner si un travail en groupe coopératif, collaboratif et supervisé, pouvait faciliter lélaboration de la thèse dexercice. Méthodes : Une approche qualitative recourant à des groupes de discussion focalisée a été mise en uvre. Deux groupes ont pu être constitués, regroupant respectivement quatre et trois internes sur 17. Les verbatim ont été fait lobjet dune catégorisation thématique dans le cadre dune approche inductive interprétative. Résultats : Les perceptions des internes ayant participé à ce projet étaient très positives. Les étudiants étaient satisfaits du cadrage méthodologique, de la formation spécifique fournie et soulignent les bénéfices du travail déquipe. Le groupe a eu un effet propulseur et de soutien psychologique. Conclusion : Au terme de cette étude, il apparaît que lorganisation en groupe des travaux en vue de lobtention de la thèse dexercice en MG sont à encourager; ils pourraient apporter des solutions aux difficultés identifiées concernant le format classique de travail individuel. |
Disponible en ligne : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.1051/pmed/2022008 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 2 (Août 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |