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Titre : | Une CO-OP coopérative : lestime de soi au cur dun groupe CO-OP pour les enfants présentant un trouble développemental des coordinations : 1er prix du Concours darticles 2021-2022 (2022) |
Auteurs : | Léa Hiron |
Type de document : | Article |
Dans : | Ergothérapies (86, Juillet 2022) |
Article en page(s) : | p. 57-64 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche CO-OP ; Concept du soi ; Ergothérapie ; Groupes d'entraide ; Troubles des habiletés motrices |
Résumé : | Le trouble développemental des coordinations (TDC), anciennement connu sous le nom de « dyspraxie », est un enjeu actuel en pédiatrie. Il altère lautonomie de lenfant en raison dune maladresse gestuelle, avec des performances motrices plus lentes et moins précises. Les apprentissages moteurs sen trouvent affectés. Actuellement, le TDC touche 5 à 6 % des enfants dâge scolaire, soit un à deux élèves par classe (Magnat et al., 2015). Le TDC est défini selon quatre critères du DSM-V (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) (Guelfi et al., 2015), donnés en figure 1. Outre les difficultés motrices caractéristiques du TDC, une fragilité de lestime de soi et un sentiment de compétence dégradé sont fréquemment relevés dans la littérature (Zwicker et al., 2012 ; Skinner & Piek, 2001). Ces fragilités sont notamment induites par des comparaisons avec les pairs lors dactivités impliquant des compétences sportives ou manuelles (Blank et al., 2012). Cela affecte la motivation de lenfant à sengager dans une activité et entraîne des situations dévitement pour contourner léchec potentiel dans lactivité face aux autres enfants. Des chercheurs rapportent que les comportements dévitement réduisent la participation sociale de ces enfants qui vont présenter une tendance à lisolement et au repli sur soi (Zwicker et al., 2013). La participation sociale, définie comme lengagement dans des situations de vie par le biais dactivités socialement contextualisées (ENOTHE, 2007, cité dans Meyer, 2013, p. 16), est donc altérée. Or, certaines activités sont socialement significatives à lâge scolaire et permettent la création et le maintien damitié de qualité, cette dernière étant volontairement formée par des enfants qui partagent des expériences satisfaisantes ensemble (Lemelin & Provost, 2012). |
Disponible en ligne : | Non |