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Titre : | État des lieux des besoins en technologie daide pour la planification et la réalisation dactivités de loisir : une démarche participative (2022) |
Auteurs : | Aline Veyre ; Valentine Perrelet ; Emilie Chanclud ; Sylvie Ray-Kaeser |
Type de document : | Article |
Dans : | Ergothérapies (86, Juillet 2022) |
Article en page(s) : | p. 19-28 |
Note générale : | Cet article est issu du dossier "Les aides techniques et l'ergothérapie : enjeux et perspectives - Tome 1" |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Activité de loisirs ; Ergothérapie ; Inclusion sociale ; Loisirs ; Socialisation |
Résumé : | Les activités de loisir apparaissent comme des occasions privilégiées pour améliorer le bien-être et la qualité de vie. Sur le plan personnel, elles contri- buent à lenrichissement, à la relaxation et au plai- sir. Sur le plan social, elles permettent de favoriser la cohésion et facilitent lélargissement du réseau (Cantin et al., 2017 ; Carbonneau et Roult, 2013). Pouvoir choisir et avoir accès aux activités de loisir est reconnu comme un droit fondamental sur le plan international, dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) (ONU, 2006) et au niveau national, dans la loi fédérale sur lélimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand, RS 101, 2020). Létude exploratoire présentée entend décrire les expériences de planification et daccès aux activités de loisir des personnes présentant un profil cognitif et/ou sensoriel spécifique1. Cette étape constitue un préalable au développement dune technologie daide. Le développement technologique envisagé a pour but de créer une plateforme numérique facilitant la description des caractéristiques sensorielles et logistiques des environnements et des activités de loisir. Reposant sur le Machine Learning, elle fournira des informations personnalisées et précises en fonction du profil de lutilisatrice ou de lutilisateur. Lobjectif final est lamélioration de la participation sociale des personnes présentant un profil cognitif et/ou sensoriel spécifique en leur permettant dappréhender et danticiper la nature des environnements dans lesquels elles décident ou non de sengager. Larticle commence par une brève présentation de la littérature. Ensuite est exposée la méthodologie déployée pour identifier les facteurs limitant la planification et laccès aux activités de loisir. La méthode sappuie sur les principes du design thinking2 ainsi que sur une démarche participative. Finalement, les résultats sont présentés et discutés. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Ergothérapies. 86 (Juillet 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Perdu Exclu du prêt |