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Titre : | Apport de la réalité augmentée comme aide technologique pour le maintien de lautonomie de personnes présentant une maladie neurologique : revue narrative de la littérature (2022) |
Auteurs : | Manon Perrier ; Léa Pilette ; Jean-Marie Normand ; Anatole Lécuyer ; Guillaume Moreau ; Mélanie Cogné |
Type de document : | Article |
Dans : | Ergothérapies (86, Juillet 2022) |
Article en page(s) : | p. 7-18 |
Note générale : | Cet article est issu du dossier "Les aides techniques et l'ergothérapie : enjeux et perspectives - Tome 1" |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accident vasculaire cérébral (AVC) ; Charge mentale ; Cognition spatiale ; Ergothérapie ; Réalité augmentée |
Résumé : | Les Accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les maladies neurodégénératives font partie des affections neurologiques les plus répandues en France. Daprès la société française neuro-vasculaire citant lOrganisation mondiale de la santé (OMS), lincidence mondiale des AVC augmentera progressivement au cours des prochaines années, passant de 16 millions en 2005 à 23 millions en 2030 (SFNV, 2021). À la phase aiguë (J0 à J14) de survenue dun AVC, une personne sur deux présente des troubles cognitifs. Pour les deux tiers de ces personnes, il sagit de troubles cognitifs légers et, pour le tiers restant, de troubles cognitifs majeurs (Godefroy et al., 2018). Concernant les pathologies neurodégénératives, la démence de type Alzheimer est la première cause de démence dans le monde et représente entre 60 et 70 % des cas. La démence, toute origine confondue, est la cause principale de handicap et de dépendance chez les personnes âgées (OMS, 2021). Le rapport mondial sur la démence de type Alzheimer estime quen 2015 près de 47 millions de personnes dans le monde étaient atteintes dune forme de démence (Prince et al., 2015). Il est évalué que ce chiffre double environ tous les vingt ans, il pourrait donc atteindre près de 75 millions de malades en 2030 et plus de 131 millions en 2050. La maladie de Parkinson est la deuxième pathologie neurodégénérative la plus répandue avec une incidence mondiale estimée à plus de 6 millions de personnes en 2017. Les prévisions pour 2040 sont un doublement du nombre de cas (France Parkinson, 2020). Ces pathologies dordre neurologique ont pour similitude lapparition de troubles cognitifs plus ou moins importants en fonction de la sévérité de latteinte ou de lévolution de la pathologie. Ces troubles cognitifs peuvent limiter la personne dans la réalisation de ses activités instrumentales de vie quotidienne, et réduire son autonomie, notamment dans la réalisation des déplacements extérieurs, en présentant des troubles de la cognition spatiale. Pour rééduquer ou compenser ces troubles cognitifs, nous assistons au développement actuel doutils de réalité augmentée. La réalité augmentée se définit par la « superposition déléments virtuels en 3D en temps réel dans lenvironnement physique réel de la personne » (DCunha et al., 2019) à la différence de la réalité virtuelle qui est une « immersion dans un environnement virtuel comprenant la totalité du champ de vision » (Sutherland et al., 2019). Durant la session dutilisation du dispositif de réalité augmentée, lutilisateur conservera la conscience de son environnement (interaction avec des objets en 3D, par exemple). Lobjectif est de donner à lutilisateur la sensation que ce quil observe est parfaitement intégré dans son environnement. Les débuts de la réalité augmentée remontent à plus de cinquante ans, le premier système ayant été créé par un scientifique en informatique américain, Ivan Sutherland, en 1968. Depuis, nous assistons à une évolution continue de la réalité augmentée pour arriver à une utilisation par le grand public. Les interfaces utilisées peuvent être des smartphones, des tablettes, ou encore des casques de réalité augmentée comme le casque HoloLens® (voir figure 1) ainsi que des Head-Up Displays (HUD), que lon pourrait traduire par « affichage tête haute », comme les Google Glass® (voir figure 2). |
Disponible en ligne : | Non |