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Titre : | Développement dun nouvel outil de communication « enfant-thérapeute » pour améliorer la motivation en rééducation : KIDEM (2022) |
Auteurs : | Fanny Breton ; Rodolphe Bailly ; Laetitia Houx ; Sylvain Brochard |
Type de document : | Article |
Dans : | Kinésithérapie, la revue (Vol. 22, n° 248-249, Août 2022) |
Article en page(s) : | p. 33-40 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.kine.2021.05.003 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Motivation ; Outil de communication ; Pédiatrie ; Réadaptation |
Résumé : |
Introduction
La co-construction (enfant-thérapeute) des objectifs ainsi que lidentification des facilitateurs et des obstacles à lengagement sont des clés connues en rééducation/réadaptation, mais peu mises en uvre. Elles permettent pourtant de maximiser la motivation et lengagement de lenfant. Le but de cette étude était de développer un nouvel outil de communication enfant-thérapeute qui respecte ces 3 concepts et soit utilisable en routine clinique. Méthode Huit experts ont développé KIDEM. Il comporte les items « connaissance de lenfant », « besoins », « objectifs SMART1 », « moyens thérapeutiques » au recto, et les « facteurs favorisants » et « potentiels obstacles » représentés en une carte conceptuelle au verso. Cinquante enfants, toutes pathologies confondues, (moyenne dâge 11,1 ans (1,517), sex ratio=1), en traitement auprès de 13 kinésithérapeutes pédiatriques (8 femmes, moyenne dâge=37 ans, 46 % en cabinet libéral, 54 % en structure de soins de suite et réadaptation pédiatrique) ont évalué KIDEM et ont fait un retour dexpérience sur des questionnaires préétablis. Résultats KIDEM a été considéré comme utile pour 78 % des enfants, en particulier au cours de leur traitement. Dans 49 cas sur 50, les thérapeutes ont affirmé que KIDEM leur avait permis de repérer les facteurs de motivation et de démotivation de lenfant. La majorité des thérapeutes atteste lutilité de KIDEM et le recommande en pratique clinique. KIDEM a aussi été majoritairement jugé compatible avec lactivité dun kinésithérapeute. Seuls 29 % des objectifs correspondaient objectivement aux 5 critères SMART. Le profil denfant rapporté comme le plus adapté à KIDEM est celui dun enfant de 6 à 14 ans, suivi au long cours et sans déficience intellectuelle. Discussion KIDEM répond à lobjectif dune facilitation de communication entre lenfant et son thérapeute et permet de co-construire des objectifs thérapeutiques. Il se différencie des outils similaires décrits dans la littérature par sa simplicité et la rapidité de sa mise en uvre. Les thérapeutes doivent cependant être sensibilisés et formés au préalable à la détermination des objectifs selon le modèle SMART. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1534568 |