Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Habiliter les travailleurs à préserver leur santé mentale : que font les ergothérapeutes ? (2022) |
Auteurs : | Alexandra Lecours ; Charles Groleau |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne d'ergothérapie (Vol. 89, n° 2, Juin 2022) |
Article en page(s) : | p. 147-158 |
Note générale : | https://doi.org/10.1177/00084174221076228 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Prévention ; Réadaptation professionnelle ; Recherche qualitative ; Santé mentale |
Mots-clés: | Comportement préventif ; Maintien au travail |
Résumé : |
Description. Les ergothérapeutes accompagnent les travailleurs ayant subi une atteinte à la santé mentale dans leur processus de retour au travail, mais peuvent aussi favoriser le maintien dune participation saine à long terme. Peu décrits scientifiques permettent de comprendre ce rôle émergent. But. Décrire les interventions des ergothérapeutes en regard de lhabilitation des travailleurs à préserver leur santé mentale.
Méthodologie. Selon un devis de recherche qualitatif descriptif, des entrevues ont été menées auprès de 19 ergothérapeutes uvrant en réadaptation socioprofessionnelle. Résultats. Les ergothérapeutes mettent en place 31 interventions réparties en huit catégories. Ces interventions sont principalement axées sur le travailleur lui-même; celles impliquant lenvironnement étant moins développées. Conséquences. Les interventions décrites avec spécificité offrent des leviers concrets que les ergothérapeutes peuvent utiliser dans leur pratique. Des travaux de recherche sont toutefois requis pour évaluer lefficacité de ces interventions. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue canadienne d | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |